Questions fréquentes

Posts à venir
Tenez-vous à jour...
La personne qui fait la démarche d'entamer un suivi pour elle même ou pour son enfant s’inscrit dans un processus thérapeutique, dans une volonté de changement.
 
 
Cependant, il est essentiel de se sentir en confiance dans le suivi. Chaque histoire étant unique, à chacun correspond son thérapeute
"Comment se déroule la première séance ?"

 

Faire la démarche d’entamer un travail avec un psychologue pour soi même ou pour un de ses enfants peut être difficile, c'est pourquoi il est important de se sentir en confiance avec le thérapeute. Le simple fait d'en faire la démarche représente une prise de conscience, une envie d'aller de l'avant. Pendant cette séance, nous échangerons ensemble afin d'être au plus près de votre demande. Nous déterminerons ensemble la fréquence des séances.

"À quel moment peut-on venir consulter un(e) psychologue ?"

 

Il est possible de consulter un psychologue à tout moment de votre vie. Particulièrement lorsque vous vous posez des questions sur vous même, que vous ressentez un malaise ou une souffrance dans certains domaines (relationnel, familial, professionnel ...)

Il est possible également d'entamer un travail thérapeutique lorsque l'on souhaite cheminer sur soi même, sans forcément éprouver un mal-être.

"Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, quelles différences ?"

 

Le psychologue est un professionnel ayant suivi une formation universitaire (master 2) délivrant le titre de psychologue (protégé par la loi). Il utilise des techniques d'entretien basées sur l'écoute, la neutralité, et la bienveillance afin d'accompagner au mieux le patient dans son suivi.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la prise en charge des troubles mentaux. Il s'occupe généralement de pathologies plus graves pouvant nécessiter un traitement médicamenteux.

Le psychothérapeute est un professionnel qui propose un travail de psychothérapie visant à comprendre et identifier les processus psychiques à l’œuvre afin d'accompagner au mieux la personne. Ce travail permet au patient d'exprimer sa souffrance, ce qu'il ressent, et d'articuler l'ensemble dans le but d'atteindre un mieux être.

L'usage du titre de psychothérapeute  est aujourd'hui réglementé et nécessite une formation en psychologie clinique. En savoir plus >

"Quelle est la fréquence des séances ?"

 

La fréquence des séances est discutée lors de la première consultation et peut varier dans le temps et en fonction de vos besoins. Généralement les personnes consultent une fois par semaine, d'autres tous les 15 jours, certains plusieurs fois par semaines.

"Quelle est la durée d'une séance ?"

 

  • Une consultation individuelle pour enfant dure environ 30 à 45 min 

  • Une consultation individuelle pour adulte dure environ 45 min

  • Une séance de thérapie de couple dure environ 1h

  • Il arrive que le premier rendez-vous dure plus longtemps (environ 1h)

  • Les séances de médiations par l'Art en groupe durent environ 45 min (groupes enfants/groupes ados)

"Est ce possible de se faire rembourser les séances par la sécurité sociale ?"

 

​Les consultations psychologiques ne sont actuellement pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de mutuelles proposent de prendre en charge une partie des séances. N'hésitez pas à me demander une facture à adresser à votre mutuelle.

"J'ai envie de commencer une thérapie mais l'aspect financier me semble difficile"

 

En général, les tarifs sont d'environ 50 euros la séance individuelle.

Toutefois, il est possible d'adapter les tarifs en fonction de votre situation et du nombre de séances.

"Comment se rendre au cabinet ?"

 

Le cabinet est situé au 42 Cours de la Liberté, en face de l'arrêt de Tram Liberté (T1), et à quelques minutes à pied du métro Guillotière (ligne D).